mardi 27 décembre 2011

"L'Université du goût des vins en biodynamie"







2012
à Bordeaux au Café de l'Opéra du Grand-Théâtre,

puis à Paris ...



"Une Université du goût des vins en biodynamie", pour apprendre, échanger, débattre, bien sûr ! Mais aussi et surtout pour approcher, apprécier et partager les savoirs d’expérience des vignerons en biodynamie. "L'Université du goût des vins en biodynamie", c'est un assemblage d’espaces de rencontres où se retrouvent de grands amateurs jeunes et moins jeunes, passionnés par les vins vrais, ainsi que des vignerons, riches de leur expérience et de leur savoir-faire. Tous ont une même passion partager savoirs et saveurs.



Plusieurs espaces sont ouverts :



Un espace découverte des vins en biodynamie, sorte d' espace "Apéro biodynamic & Music" ou se conjuguent vins en biodynamie , convivialité et musique ( le premier a déjà eu lieu le 10 décembre, au Café de l'Opéra de Bordeaux avec du jazz )

Un espace rencontre « Un livre et des vins ».



Un espace "Débats et controverses" dans les univers de la viticulture biodynamie, bio et conventionnel.



Un espace "Masterclass": Rencontre avec de grands vignerons.



Un espace "Cours et séminaires" pour apprendre l’art de déguster autrement les vins en biodynamie.



Un espace "Evènements et manifestations", variable selon les saisons . Le premier évenement aura lieu au Café de l'Opéra à Bordeaux, au printemps 2012, pour les "Primeurs en biodynamie".



Enfin un septième espace, "sorte de hub" donnant accès à tous les autres et où seront abordées, documentées et travaillées, en direct et en numérique, toutes les thématiques liées au «goût des vins vrais et sincères».



Cette Université, a été créée par Olympe et Yvon Minvielle, viticulteurs au Château Lagarette, en partenariat avec Nicolas Joly et Jacky Rigaux.
contact@savoirsdesterroirs.com - tél : 06 03 46 30 60

lundi 26 décembre 2011

Entrepôt de connaissances métier des vignerons en biodynamie


Un nouveau site !

www.savoirsdesterroirs.com

"Savoir des terroirs", est un «entrepôt de connaissances métier», qui rassemble et organise les savoirs d’expérience des vignerons en biodynamie, pour une part ceux des membres de Renaissance des A.O.C. , et d’autre part ceux pratiquant la biodynamie sans être membres de ce groupe.

Par ailleurs, cet « entrepôt de connaissances » donne également la parole à des philosophes, des écrivains, des journalistes et des experts.

Un espace numérique où sont assemblées des ressources

Comme tout entrepôt de connaissances, Savoirs des Terroirs rassemble dans un espace numérique l’ensemble des ressources, des « savoirs », qu’il est souhaitable de maîtriser pour conduire une activité professionnelle. Il s’agit ici de l’activité de vigneron entendue au sens large, qu’il soit dans la vigne ou dans le cellier, qu’il organise des dégustations, ou réfléchisse à ce qu’est le vin. L’ensemble de ces « savoirs » ont des statuts fort différents : certains décrivent une activité, d’autres expliquent ce qu’il est nécessaire de maîtriser pour faire avancer cette « activité-processus », d’autres enfin proposent des normes et des règles pour conduire l’activité.


Des ressources articulées aux processus métier


Toutes ces ressources, pour être accessibles et utiles, sont articulées avec différents composants du processus-métier du vigneron. Ces processus-métier, sans rentrer dans trop de détails, sont présents dans les onglets constitutifs du menu : le vigneron travaille la plante, vendange sa vigne, travaille dans le cuvier ou le cellier, élève son vin, goûte, déguste, et invite à déguster avec lui, etc. L’essentiel du processus métier est donc décrit. Et c’est sur les items de ces différents éléments constitutifs du processus-métier, ou sur les sous-items, que se trouvent agrafées, numériquement parlant, les ressources présentées. Notons que sur ce même menu, on trouvera en amont des données sur les fondamentaux, et en aval des données sur des thématiques plus générales comme « vin et société », « domaines et régions du monde », etc. Le tout, se termine par un index, qui nous permet de retrouver les définitions techniques, dont nous avons besoin pour comprendre le propos des experts.

Un espace destiné aux amateurs comme aux professionnels

Cet entrepôt de connaissances métier des vignerons en biodynamie, est destiné aux amateurs éclairés comme aux professionnels. Les uns et les autres doivent pouvoir y trouver satisfaction à le fréquenter. Bien entendu, nous ne sommes qu’au début de la mise en place de cet entrepôt de connaissances. Nous avons bâti ces premières ressources en réalisant le film L’ESPRIT DU VIN - Le réveil des terroirs. Dès ce mois d’octobre, de nouvelles séquences vont être tournées et postées sur le site au rythme d’une dizaine ou d’une quinzaine par mois. L’objectif est de rendre l’entrepôt de connaissances vivant, utile et actif. Les cent premières ressources sont pour nous un seuil de démarrage, viendront ensuite des ressources complémentaires.

Site consultable par abonnement : 8 euros par mois.

Pour échanger avec nous : yvon.minvielle@wanadoo.fr / 0603463060

www.savoirsdesterroirs.com