mardi 12 juin 2012

Pratiques vigneronnes et philosophie de la nature (1)


Le temps est venu de la vigne en fleur....quel bonheur !

Le 5 juin dernier,  à Paris, chez les Compagnons Du Devoir du Tour de France, conférence d'Yvon Minvielle,  première d'une série,  où seront abordées les thématiques des Philosophies de la nature que les vignerons mettent au travail ( sans intention particulière) dans le quotidien de leurs pratiques professionnelles.Cette série permettra nous l'espérons de nommer les écarts, et de bâtir des ponts entre Philosophies de la nature et Pratiques vigneronnes.





Pratiques vigneronnes et  philosophie de la nature
Dans le cadre des activités du Club Lagarette et de l’Université du gout des vins en  Biodynamie, nous avons ouvert une nouvelle route, celle d’ une réflexion bi-polaire sur les liens entre  philosophie de la nature et pratiques vigneronnes. Ce travail réflexif a pour « matière-support » »  le corpus des discours et des pratiques vigneronnes.. Notre ambition :  dessiner la trame, dégager les lignes de force des philosophies de la nature sous jacentes aux pratiques vigneronnes.

Lors de cette première rencontre,  cinq points ont été abordés :
- Intimité des rapports vigneron/nature et part du sensible 
- Prise en compte de la diversité des univers sociaux et cosmologiques au sein desquels se déploient les approches vigneronnes. 
- Prise en compte du potentiel de situations, parcelle,  domaine,  site,  lieu, etc. 
- Formes prises par l’intervention vigneronne ;
- Recherche des harmonies.

Dans le débat deux thématiques se sont imposées :
L’intervention vigneronne n’est pas une intervention de rectification, de domination, ou de protection de la plante,  au nom de la science et de l’inventivité technique.  L’intervention vigneronne est une intervention respectueuse de la vie de la plante, soucieuse des équilibres.
Le vigneron travaille les harmonies  à la manière du musicien, ou du peintre. Recherchant dans les « matières » travaillées, les sons et les couleurs les équilibres et les harmonies positives expression de son art.
Deux thèses opposées nous lancent un défi :  Accompagner la vie du vivant végétal, ou alors le contraindre ,à nous donner les fruits, que nous souhaitons et attendons . Mais pourquoi ? Et au nom de quoi ?
________________

Cette série de conférence permettra nous l'espérons de nommer les écarts, et de bâtir des ponts entre Philosophies de la nature et Pratiques vigneronnes. Chaque séance est suivie d'un débat avec les participants et d'une dégustation de vins en biodynamie en toute convivialité. N’hésitez plus !  Inscrivez vous aux prochaines séances !
chateaulagarette@orange.fr 
Contact : Yvon Minvielle : 06 03 46 30 60