lundi 7 juillet 2014

Le vin d'Olympe met les voiles !



ARAWAK, un voilier de la Compagnie TOWT ...

Evénement !

Un soir de juillet 2014. Un port. Des cartons de vin dans la cale  d’un voilier.  Un thonier. Un équipage jeune : des hommes, une femme. Le capitaine raconte l’histoire de son navire. Il nous parle de voyages. Des routes maritimes de l’Espagne à la Scandinavie. Des images défilent à grande vitesse. Sommes-nous dans le rêve ou dans la réalité ? Les quais sont vides. Les cafés pleins. Du foot sur les écrans de télé. C’est la coupe du monde.

Non ! ce n’est pas du rêve. Nous sommes bien dans le réel. Le port se nomme Royan sur l’estuaire de la Gironde. Le thonier s’appelle  ARAWAK et les cartons de vin embarqués  affichent l’étiquette Lagarette.  Guillaume Le Grand a créé en 2009 à Brest cette Compagnie maritime TOWT( TransOceanic Wind Transport)  avec aujourd'hui une flotte de 13 voiliers qui transportent des produits alimentaires naturels. Une réponse aux défis énergétiques et climatiques. 
C'est le renouveau du transport à la voile ! Un transport écologique !

C’était un rêve d’Olympe un rêve ancien. Le vin embarqué sur un voilier. Souvent dans nos échanges le récit revient. Il fait retour, se reprend. Olympe évoque la mémoire de Jean Ollivier son père, maître tonnelier, qui lui racontait, alors qu’elle était enfant l’histoire fabuleuse de ces vins embarqués sur les quais de Bordeaux qui se bonifiaient au fil des voyages en mer.
Une belle histoire portée par les récits croisés des marins et des tonneliers. Hommes de bois travaillés, hommes de métier, de voyages et de bel ouvrage qui nous aident à retrouver le chemin perdu de nos causes communes. Nos racines.

Le temps a passé, mais le récit se maintient. Il nous invite à soigner nos rêves, à les cultiver assidûment pour qu’ils deviennent un jour réalité. Peut-être même que rêves et réalité ne font qu’un.
Espérance...
Yvon