mardi 26 avril 2016

SHAKESPEARE ET LE CLARET "Claret or not Claret !"





Avril, Mai, à découvrir ! ...

Primeur d'exception,
sans résidus de pesticides, sans sulfite !


ALIX Le Claret de Lagarette 2015













William Shakespeare adorait le Claret.

Au printemps de l'année, William Shakespeare et ses proches, attendaient impatiemment l'arrivée des voiliers, qui, partis des bords de Garonne, au pied des côteaux, amenaient jusqu'à Londres le merveilleux Claret. Plusieurs mois de voyage pendant lesquels le breuvage s'affinait et achevait sa mise en forme.

William Shakespeare buvait-il du Claret de Lagarette?

C'est fort possible l'ancienneté du domaine de Lagarette bâti sur le site d'une ancienne villa gallo-romaine (domaine agricole). Sa position en bord de coteau juste au-dessus d'un petit port sur les bords de la Garonne dénommé « Port-Neuf ». L'existence de drailles toujours actifs ( au nombre de quatre) entre le domaine de Lagarette et les palus des bords de Garonne  nous rappelle l'importance des flux de marchandises et de passants entre le domaine  et le fleuve.

Alors ? Que faire avec le Claret ?

Lui redonner vie !

En cette année 2015-2016 nous avons remis en production le Claret de Lagarette. Rappelons que le Claret n'est pas un Clairet. Ou autre Rosé. Sa construction est autre. Elle est inspirée de celle du Moyen Age. Ce n'est pas le produit d'une saignée de raisins rouges commençant à fermenter. C'est un juste assemblage, à froid (avant fermentation) de raisins blancs et rouges, qui vont ensuite vivre leur vie de vin Claret ( fermentations et autres accomplissements) dans les futailles qui leur sont destinées.

Mais attention !
Tout cela est possible parceque les sols et les raisins sont propres.
Sans aucun ajout de produits issus de la chimie de synthèse. C'est ainsi à Lagarette depuis 1998. Près de 20 ans en biodynamie. Des Vins sans sulfites et sans résidus de pesticides. Claret compris. Un écosystème de qualité. Un site protégé des humeurs et caprices des vents porteurs de mauvais résidus par des haies très fournies de plusieurs mètres de haut.

Il suffit d'entrer dans le domaine par le portail dit de l'Eglise pour ressentir la forte présence de la vie végétale qui fait de Lagarette un site d'exception.

Le "Old french Claret" est de nouveau présent à Lagarette !

Le vin que Montaigne buvait et aimait !

On peut imaginer sans grand risque de se tromper que Michel de Montaigne et Henri de Navarre,  lors de leur rares rencontres  à Lagarette,  portant quelques toasts à la pensée humaniste de la Renaissance et condamnant sans détour les djihadistes de l'époque.


Alix Le Claret de Lagarette.  Une reconquête ! 2015
De couleur "orangée-rosée" très tendre. Superbement lumineux. Délicat au toucher en bouche. Plein de fraîcheur. Élégant. Soyeux. Vin rouge pâle, sec, qui doit être bu très très frais.
Peut se déguster à Lagarette sur RV, ou invitation. Prendre contact par mail ou tel.


Vidéo ( 2 mn)
" LAGARETTE Vents et Lumières" avec Alix

mardi 5 avril 2016

ALIX Le Claret de LAGARETTE ! Grande délicatesse ! A découvrir !



"


Le CLARET de Lagarette
Un vrai CLARET

Ni  Clairet. Ni  Rosé. Un vrai Claret .
Bâti selon les préparations et démarches du XV° siècle.

Sans sulfite et sans pesticides.
Un vin en Biodynamie. Certifié par Ecocert et Demeter. Membre de RAOC.

Un présent. Un vin de couleur "orangée-rosée" très tendre. Superbement lumineux. Délicat au toucher en bouche. Plein de fraîcheur. Élégant. Soyeux.
Un vin rouge pâle, sec, qui doit être bu très très frais.
Au Moyen Age, tout comme aujourd’hui, ce vin sait accompagner les viandes rouges à "saveur robuste", rôti de boeuf,  filet mignon grillé, ou mieux encore les gibiers, chevreuils et marcassins et autres animaux sauvages des côteaux et des plaines.

Un passé . Au début du second millénaire Bordeaux et sa région était sous domination anglaise. Des centaines de bateaux chargés de tonneaux de « Claret »  filaient vers l’Angleterre,
Notamment depuis les Premiers Côteaux de Garonne
Le « Claret », ou « Vin clar » en gascon,  était un vin de Bordeaux sec et rouge pâle,  que les anglais adoraient.
Au 14ème siècle, la moitié de la production de vin de Bordeaux partait  pour l’Angleterre. Les « French Clarets » firent la fortune des vins bordelais et le délice des amateurs britanniques .
Une reconquête. A Lagarette, c’est le retour du Claret, du vrai Claret. Les cerisiers sont en fleurs. Ils expriment  la fin de l’hiver, le retour du vivant Le cerisier, arbre d’Alix . Notre petite fille. Ce claret là, notre premier claret sera sa cuvée. Nous l’appellerons « Alix ».
Lagarette, un lieu, une terre à vigne depuis les romains  
Olympe et Yvon Minvielle, les vignerons vous acceuilleront

Château Lagarette Route du Bourg Camblanes et Meynac 33360
chateaulagarette@orange.fr tel 0603463060 ou 0614138966

Vidéo ( 2 mn)  La biodynamie, c'est la vie...