SOIREE "VIN ET MUSIQUE" 10 MAI 2017


SOIREE EXCEPTIONNELLE " VIN ET MUSIQUE "
AU CHATEAU LAGARETTE 

Mercredi 10 mai 2017 à 18h 
Concert "nyckelharpa" avec Eleonore Billy et Gaëdic Chambrier


Rencontre
C'était il y a un an ou plus. Quelque part sous les arcades à Cadillac lors du Marché le samedi matin. Nous nous sommes arrêtés. Une musique prenante qui vibre et s'adresse à nous de manière intime. Sans argument sans analyse mais uniquement au niveau du ressenti cette musique appelle des images de Lagarette Château du XVe siècle, lui-même construit sur le site d'une villa gallo-romaine.
La musique, le lieu. Vibrations. Émotions.
Nous échangeons avec les musiciennes si présentes et actives. Adresses contacts. Des liens se tissent...

La musique est énergie, le vin aussi.
Ce n’est par pour nous, chose nouvelle que ce “ressenti-rapprochement” musique et vin.
Saisie de l’énergie, lors de la création et/ou, de l’interprétation musicale.
Saisie de l’énergie minérale, par les vins “naturellement” produits et construits.
Souvenez vous de Salvatore Panu, lors du concert improvisé, qu’il nous a donné à Lagarette en Novembre dernier 2016. La combinaison "Musique et vin" était étonnante. Combinaison  à laquelle nos amis musiciens ajoutait une troisième :  Se nourrir ensemble.
Choisir et assembler le vivant végétal qui nourrit nos vies.

nyckelharpa  Instrument rare
Présentation du duo Elénore Billy et Gaëdic Chambrier

J’ai rêvé du Nord …
Qui a dit que les mélopées d’ici et d’ailleurs n’avaient pas de racines communes?
Qu’elle puise dans la tradition scandinave, dans le folk ou le blues, l’esthétique d’Octantrion se révèle au travers d’instruments rares voire uniques, aux sonorités aussi insaisissables qu’universelles.

Énergique, mélodique, à la fois limpide et virtuose, la musique du duo est remarqué par Jean-François Zygel qui les invite pour son émission « La Boîte à Musique » sur France 2. Il y consacre un long focus, provoquant une montée en flèche de leur disque éponyme.  Ce dernier est ainsi propulsé à la dixième place des meilleures ventes d’album, toutes catégories confondues, sur les plateformes de téléchargement.

À la croisée des chemins entre musiques du monde et musiques actuelles, le "nyckelharpa" ou le "cistre basse nordique" complète la guitare pour un voyage dans l’imaginaire, au-delà du septentrion. Avec décontraction et complicité, Eléonore Billy et Gaëdic Chambrier offrent leur musique à mille cordes et embarquent le public sur la trace des Vikings et des Normands, de la Scandinavie à la Méditerranée.
Un voyage jubilatoire … 

Le duo :
Eléonore BILLY.  Formée au violon à la fois par la tradition orale et par un cursus de conservatoire, elle se tourne ensuite vers le nyckelharpa et les musiques scandinaves.
Elle sera ainsi la première musicienne française à se former en Suède, pays dont elle embrassera la langue et la culture.
Inspirée dès son enfance par les musiques traditionnelles, classiques ou baroques, sa curiosité la porte vers de nouveaux territoires sonores et créatifs et des collaborations musicales d’horizons très variés, en France et à l’étranger.

Gaëdic CHAMBRIER. Issu d’une famille de musiciens, c’est cependant par une démarche personnelle et autodidacte qu’il a bâti son parcours.Passant des musiques amplifiées aux instruments acoustiques, naviguant des cordes pincées aux percussions, il garde une soif de découverte et une manière gourmande d’aborder la musique. Nourri par la chanson française et la culture anglo-saxonne, c’est sa rencontre avec les musiques du monde qui donnera le caractère si singulier de son approche musicale.
 

Ce concert sera suivi d’une 
Dégustation inspirée du Québec
Cuvée CYRUS 2010 accompagnée, d'une "papillote de légumes racines". 

Merci de confirmer votre présence. 
Inscrivez vous par mail :  
chateaulagarette@orange.fr ou tel 0556200878/ 0603463060

Une participation libre, sera demandée à chacun, pour les musiciens.

Merci A bientôt
Olympe, Yvon

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,
Votre événement me semble très intéressant. J'aimerais savoir si la boisson sera du vin bio?

Merci par avance de votre réponse

Marc

Articles les plus consultés