mercredi 29 janvier 2020

NOTRE MISSION : RESISTANCE, ESPOIR, 10 CUVEES SINGULIERES !




  


2020 : LES 10 CUVEES SINGULIERES DE LAGARETTE sont l’expression du « GENIE DU LIEU » et des manières « de faire ». Face « au vendre », elles sont le symbole de la résistance silencieuse et porteuse d’espoir pour l’avenir des vivants..

Depuis le début de l'ère industrielle, XIXe siècle, dans tous les domaines  de l’activité humaine, les manières de faire ont été, peu à peu, dominées par les manières de vendre.


  Progressivement le « vendre » a dominé le « faire. » Le monde agricole n’a pas échappé à cette sinistre logique. Peu à peu, la paysannerie a été détruite.

Aujourd'hui et depuis des décennies force est de constater que la grande distribution domine le monde de l’agro-alimentaire. Celui-ci dicte aux producteurs agricoles, la ou les manière dont ils doivent fabriquer leurs produits. Condition pour être vendu !  Distribuer, dit-on dans ces  milieux !  Certains, afin de justifier et de mieux fonder leurs pratiques,  habillent celles-ci  de discours  charmeurs qui disent « label », « normes » et « référencements ».




Mais fort heureusement il y a des résistances et des survivances en particulier dans le monde viticole !

Ainsi aujourd’hui, de petits domaines ainsi que des domaines de taille moyenne, ont continué à produire selon les traditions.. Ces traditions, manières de faire et manières de voir « la chose à faire » ont été renforcées chez certains, par le souci de respecter les vivants, la nature dit-on mais aussi et surtout, les vivants consommateurs. Leur santé et leur « bien vivre ». Important !


2020 : LES 10 CUVEES SINGULIERES DE LAGARETTE sont l’expression du « GENIE DU LIEU » et des manières « de faire ». Face « au vendre », elles sont le symbole de la résistance silencieuse et porteuse d’espoir pour l’avenir des vivants..Depuis plus de  20  années,  Château Lagarette  s’est inscrit  dans cette tradition...
 
Nous nous sommes donnés pour « mission » de maintenir et de retrouver les traditions anciennes et les goûts d’avant, en consacrant beaucoup de temps de patience et d’énergie, à  retrouver et remettre en place,  les manières de faire et de produire « des vins du lieu ».


On peut dire que l’une des  missions  du Château Lagarette est de redonner vie au « Génie du lieu »

Belle expression qui désigne la volonté et la capacité des femmes et des hommes qui sont sur le lieu à utiliser avec précision et mesure  ( sagesses Pratiques ) les ressources  que celui-ci met à la disposition : une lente et longue construction historique.



Aboutissement de ses 20 années d’efforts,  les « Cuvées  singulières »  que nous vous proposons de venir découvrir à Lagarette,  pour apprécier les valeurs maintenues du « Génie du lieu », son histoire et sa mémoire encore présents.



Visite sur RV  :  Château Lagarette  Route du Bourg 33 360 Camblanes et Meynac
chateaulagarette@orange.fr  
Olympe Minvielle : 0614138966    Yvon Minvielle : 0603463060

Aucun commentaire: