Accompagner les transformations de la matière ?
Dessert " Jelly". Photo de Genevieve Anhoury
Pour l'astrophysicien Sébastien Charnoz : Embryon planetaire en fusion
Janvier 2010. Palais de la Découverte.
Expo : " Astronome, Gastronome",
Des fruits, des légumes, du lait ... des ingrédients simples pour figurer l'Univers, le monde et les hommes.
Une belle expo, où science et imaginaire se conjuguent à merveille !
Une expo, où l'on apprend qu'un jaune d'oeuf, saisi par une spirale rappelle ( à celui qui le sait déjà) le mouvement d'un trou noir avaleur d'étoiles. Très globalement une expo qui suggère qu'entre les formes et les mouvements de la macro-matière , telle que l'observe, mais aussi la re-construit l'astronome, et les micro-matières que nous utilisons dans la cuisine pour préparer plats et repas, il y aurait peût-être plus que de la ressemblance.
Mais à y regarder d'un peu plus près on s'aperçoit qu'il faut nuancer le propos. Au tout début de notre histoire (d' Exposition) nous avons une photographe portée par une intuition. Montrer à partir des matières que nous utilisons tous les jours pour préparer nos repas, les formes et les dynamiques des macro-matières qui dans les espaces infinis s'agitent ... infiniment. Ainsi, quelques gouttes de vinaigre qui pénétrent lentement dans un fond d'huile pour former vinaigrette nous suggèrent bien plus que de la vinaigrette. Au côté de cette photographe, pleine d'intuition et d'imagination, un scientifique conférencier cherche des supports pour presenter à son public, les mouvements de la matière qu'il décrit par ailleurs.
La rencontre ne pouvait que se faire et la collaboration se construire.
Et les accompagnements emerveillés des scientifiques et des cuisiniers se mirent alors à converger vers notre paire d'amis . Toute l'expo décrit ce rapprochement.
Mais pour nous vignerons en biodynamie, cette Expo délivre d'autres messages. Elle nous rappelle et nous donne à penser les mouvements de la matière se transformant, passant progressivement de l'état de fruit, à l'état de vin. Ce continuum, l'Expo ne le montre pas. Elle ignore hélas la continuité des processus ( la vie !) dans lesquels nous imergent intensément nos travaux de vinification. Il faudrait proposer à notre paire d'amis, photographe et astrophysicien, d'associer au groupe des commentateurs (poètes et scientifiques) un vigneron en biodynamie qui dans le quotidien de son travail accompagnent les troublantes transformations de la matière.
Tout le monde y gagnerait !
Commentaires