jeudi 27 novembre 2008

Québec ! A la recherche de la belle harmonie !

Montréal. Marché de Bonsecourt. 10 et 11 novembre 2008



Le Saint-Laurent, depuis la salle de dégustation

Bizarre ! Bizarre ! Je ne parviens pas à écrire des propos ordonnés, structurés, logiques sur le Québec. Le Québec et le vin. Le Québec, ses femmes et ses hommes, le Québec et ses couleurs, ses bruits, ses odeurs, ses saveurs, son goût du bien vivre. Tout cela je le connais. Je crois. Je l’apprécie. Je l’aime. Mais je n’arrive pas en cet instant précis à vous en parler simplement. Ce ne sont qu’images et souvenirs qui se culbutent les uns, les autres. Mémoire au travail mais qui a du mal à prendre forme.
Alors soit, « il en est ainsi ». Je m'oublie et je laisse venir à l’écriture ces éclats de langages et de mémoires québécoises dont j’aimerais vous parler.

Au fil des voyages fin des années 80, nous avons ramené du Québec des souvenirs colorés. Le premier : Saint-Jovite et la Pineaudière, le chalet si accueillant de Françoise et Gaston, quelque part dans les Laurentides . Des paysages doux, simples, sereins. Et puis tout cela se trame, au sens de se tisser, avec d’autres souvenirs, l’Ile d’Orléans, la rivière Saguenay, Tadoussac et ses baleines, le lac Saint-Jean, "L’auberge de la petite chute", le vieux Montréal. Souvenirs mêlés à du ressenti, une sorte de qualité de vie, posée, de bon accueil et d’amitié. Les années ont passé...

Un jour, en 2007, avec le "Groupe Renaissance des A.O.C.", nous revenons à Montréal, avec à la main des bouteilles du Château Lagarette. Notre vin ! Nouvelles rencontres, des personnes plus jeunes, amoureux de la vie, de la nature, du bien manger, de l’amitié et du vin. Rencontre avec Cyril "LaQV".
Olympe.



Alexandra : la belle harmonie et le meilleur accord " vins et mets ".


Novembre 2008. Château Lagarette au "Marché de Bonsecourt". Dégustation de vins en importation privée. Belle Salle. Salon des vins " La Convergente" organisé par une association de jeunes agents entourés de leurs vignerons. Tout le monde autour d’une seule et même table. Plus de cent vignerons du monde réunis. Mais aussi des productions locales, tel "le Cidre de Glace" du Clos Saragnat (Christian et Louise). Dégustation animée. On compare, on goûte, on discute. Impression que tout le monde se connaît. Une ambiance, très… québécoise. On ne s’est jamais vu, mais on se connaît déjà. On se retrouve. Tous très jeunes mais très professionnels. Des restaurateurs de Montréal venus avec leurs cuisiniers, soucieux de travailler la belle harmonie, « Vin et mets ». La belle harmonie. La belle province… A la recherche de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts. Une forte sensibilité à la cuisine française mais sans plus. L’un des restaurateurs a perçu dans la cuvée Renaissance 2003 de Lagarette un écho avec sa cuisine, accord parfait avec le cerf, le canard sauvage, le phoque, des champignons et même certains fromages du Québec.
La belle harmonie de la belle province !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

[url=http://vioperdosas.net/][img]http://vioperdosas.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]price chart software, [url=http://sapresodas.net/]cheap office software[/url]
[url=http://sapresodas.net/]in selling software[/url] buy office 2003 enterprise linux software downloads
8 Mac Retail [url=http://sapresodas.net/]nero 9 trial crack[/url] coreldraw
[url=http://sapresodas.net/]crackz adobe creative suite 4 design premium[/url] student discount microsoft office
[url=http://sapresodas.net/]buy free software[/url] adobe web page software
discount oem software [url=http://sapresodas.net/]cheap software to buy[/url][/b]