Se reconcilier avec les vins de Bordeaux

Angers 1er Février 2009. Grenier Saint-Jean. Tendances "biodynamie"



Belle manifestation, bien réussie avec de très nombreux participants. Un grand merci à Mark Angéli « Ferme de la Sansonnière », à Nicolas Joly « Coulée de Serrant » www.coulee-de serrant.com, ainsi qu’à tous ceux qui ont participé à la préparation de cet événement.
Mais, grand étonnement ! Etonnement positif que d’avoir entendu plusieurs fois dans la journée « Si vous continuez à « nous donner à boire » des produits d’aussi grande qualité, vous allez nous réconcilier avec les Bordeaux ! Pourquoi ? avons- nous répliqué, y aurait-il des Bordeaux qui vous ont faché ? Faché non ! Mais déçu certainement. Les vins de Bordeaux ont perdu leur originalité Aujourd'hui tous les vins " techno" se ressemblent" même les plus grands."
Ceux qui nous ont tenu ces propos ne sont pas de simples amateurs, mais des professionnels, cavistes, restaurateurs, importateurs. Quels plaisirs ! Quelle reconnaissance !

Les appréciations de Bettane et Deseauve , il y a quelques années, à propos de notre Cuvée Renaissance, vont- elles enfin être entendues par le plus grand nombre : « Le Château Lagarette rappelle ce que Bordeaux sait faire mieux que tout autre ! »

Mais s’il est plaisant de constater que les « meilleurs vins naturels de Bordeaux » peuvent contribuer à réconcilier les acheteurs et consommateurs avec les Bordeaux, il est par contre inquiètant de lire sous la plume de journalistes avertis, des propos comme : « « Demain tout les vignobles seront « bio » et les jeux d’opposition actuels entre « bio » et vins " techno" n’auront plus sens ».
Le sous-entendu est évident. On peut le résumer ainsi : « Puisque demain tout sera « bio », ceux qui ne le sont pas aujourd’hui, le seront demain. Alors à quoi bon vanter les « bio » d’aujourd’hui. Il vaut mieux s’intéresser à des valeurs sûres, connues de tous, et qui demain ne pourront être que bio ou biodynamie.
Non ! nous n’exagèrons pas ! Dans la même publication on trouve un commentaire positif, très positif, sur le vin d’un château "techno" que nous connaissons bien, dont il est dit « prochainement en biodynamie » Ce sont les derniers mots du texte. Tout est dans le mot «prochainement ».

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,

quelle bonne nouvelle de lire de si beaux propos.
L'an passé, lorsque je m'étais rendu à Renaissance au Grenier St Jean en temps qu'amateur de bons vins, j'ai croisé plusieurs connaissances parmi les exposants et le visiteurs. On m'a souvent demandé pourquoi je n'étais pas derrière une table en train de présenter mon travail... je leur ai répondu que j'allais rectifier cela et que je serai exposant en 2009.
Je m'y suis certainement mal pris, alors je serai en 2010 parmis vous !
Franck
dresswedding a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Articles les plus consultés