vendredi 24 juillet 2009

Venir au Château Lagarette en bateau !


Port Neuf à Camblanes et Meynac

Surprise ! Depuis Bordeaux,
En remontant la Garonne, à bord du bateau "Le Burdigala"
En s'arrêtant à Port Neuf à Camblanes,
Puis en remontnt le petit Chemin Danseze,
On arrive au Château Lagarette !

Comment redonner vie à ces pratiques de déplacement ancestrales ? Utiliser le fleuve, les bicyclettes ou tout simplement marcher pour mieux relier la ville de Bordeaux à ses environs à 15 km en aval de Bordeaux sur la rive droite. Les ports d'avant, les pontons d'aujourd'hui, ouvrent la route du vieux pays "L'Entre-Deux-Mers", l'une des plus belle terre de la région bordelaise. Souvent oubliée, parce que le vin que l'on y produit n'est plus bien classé. Et pour tous l'Entre Deux Mers" a été utilisé pour faire " pisser" la vigne et fournir le négoce en Bordeaux générique. On oublie que ces vins étaient nommés " vins médecins" car ils soignaient d'autres vins venus d'autres régions bordelaises. Mais cela changent. Les plus futés et informés savent très bien que le sol, les terres à vignes sont de très grandes qualités. Et qu'il est tout à fait possible d'y produire de très Grands Vins. Les terroirs et les talents des viticulteurs sont là, exceptionnels.

En attendant que cela se fasse et cela est entrain de se faire, Château Lagarette est l'une des premières étapes pour les randonneurs et autres vélocipèdes en route depuis Bordeaux, pour la découverte du vieux pays, rive droite.

Et c'est avec un très grand plaisir qu'au Château Lagarette, nous avons accueilli le 17 juillet dernier une trentaine de randonneurs sportifs et institutionnels de l'aglomération Bordelaise, réunis autour du projet " EcoTour" : Dégustation bien sûr de nos Cuvées Cyrus et Renaissance, mais aussi présentation de nos pratiques et de ce que l'on entend par "biodynamie", avec la place de la "biodynamie" dans la viticulture bordelaise. Etonnements ! Pour tous, une découverte intéressante !

L'enjeu dans cette intention d'une découverte "douce", c'est-à-dire à faible consommation d' énergie pour visiter l'Entre-deux-mers", c'est d'ouvrir d'autres voies, d'autres possibilités, pour aller vers d'autres vignobles, avec d'autres moyens de locomotion.

Nous souhaitons grande réussite à ce projet. Château Lagarette accompagnera cette magnifique initiative !

Aucun commentaire: