lundi 7 novembre 2011

Lagarette un vin à re-découvrir !


Vous connaissez le vin de Lagarette, et nous espérons que vous l’appréciez. Mais, ce vin qui s’est donné à vous à l’occasion d’une dégustation, d’une rencontre, ou d’une découverte traditionnelle, il faut aujourd’hui le revisiter, le repenser, le repositionner, par rapport à ce que le film « L’Esprit du vin, le réveil des terroirs », vous a apporté si vous avez eu l’occasion de voir ce film.





Olympe et Yvon Minvielle dans la parcelle du cabernet franc
Chateau Lagarette
Photo J.P. Muller


Avec « l’Esprit du vin », on comprend comment se construit un vin en biodynamie, comment on aboutit après moult parcours, à l’expression de la parcelle, à l’expression du lieu.

Ainsi, le vin de Lagarette, qui a traversé des millénaires avant d’arriver à vous ( nous ne parlons pas des pieds de vigne actuels, ni des bouteilles, mais de la terre, de la roche, du lieu), vous ne pourrez vraiment l’apprécier et l’emporter avec vous, dans des voyages à venir, que si vous entendez ce message : "C’est parce qu’il y a une prise en compte des sols, des terroirs, des roches, que peuvent s’exprimer ces plantes bien particulières que sont les vignes. Il ne s’agit pas de marques, il ne s’agit pas de discours habillés par "x" produits chimiques, il ne s'agit pas de belles étiquettes à boire. Tout cela ne fait pas un Grand Vin". Ce qui compte, c’est la sincérité, l’expression de celui qui s’engage dans ces pratiques, mais aussi de celui qui consomme le produit, et qui va contribuer par ce geste, à le faire connaître du plus grand nombre.
Yvon Minvielle

Et pour aller plus loin dans cette compréhension des pratiques des vignerons en biodynamie, consultez :
www.savoirsdesterroirs.com

LAGARETTE, "un vin de fête" !

Pour ceux qui ne connaissent pas le vin de Lagarette,
Pour les amis(ies), les curieux, les amateurs de bons vins,...
Pour ceux qui veulent passer commande pour les fêtes de fin d'année,
des "Dégustations /ventes" sont prévues :

Près de Bordeaux au Château Lagarette à Camblanes et Meynac
tel 0556200878/ 0614138966

A Paris : 14 rue Falguière dans le 15ième
tel : 0143067698/ 0603463060

Salon de vins " bio" près de Bordeaux ( Bègles) " Le Marché gourmand des vins " bio"
Samedi 19 et 20 novembre
Stade André Moga, 25 rue Delphine Loche - Complexe Loche - Bègles 33

Et un Evénement à Paris ! Péniche " Petit bain" ( face bibliothèque François Mitterrand)
27 novembre ( à partir de 16 h) Projection du film " L' Esprit du vin, Le réveil des terroirs" avec débat et dégustations de vins en biodynamie.

La presse en parle : L' AFP, L'Alsace, Sciences et Avenir, TV5, Bourgogne.live, Sud Ouest, le Nouvel obs, Sud Ouest.com, le Résistant, la Montagne, Le Républicain pyrénéen, cyberpress canada, etc...


Renseignez vous, inscrivez vous.

chateaulagarette@wanadoo.fr
Prix de la bouteille : à partir de 10 e


video

Aucun commentaire: