lundi 20 février 2012

Le film "L'ESPRIT DU VIN" tisse la toile des amitiés



La toile des amitiés

Au fil des jours et des semaines qui passent notre film « L’ESPRIT DU VIN » habite progressivement et à son rythme les salles obscures et les espaces de débat, où il est chaleureusement accueilli. De ville en ville, de pays en pays, d’un réseau à l’autre, du commercial à l’associatif « L’ESPRIT DU VIN, Le réveil des terroirs », tisse la toile des amitiés, que lui adressent en retour les spectateurs passionnés.

Notons pour mémoire en février 2012 :

SARLAT en Dordogne « Le REX », un multiplex familial très engagé dans la défense de la nature et de la vérité des goûts. Une diffusion commerciale (Salle d’Art et d’Essai) qui conjugue ses efforts, avec une association « Mythes et Réalités » riche d’initiatives et de projets. A l’issue de la projection, un débat passionnant sur les fondements scientifiques et philosophiques de la biodynamie. L’un des meilleurs d’après Olympe.

BORDEAUX, rue Mouneyra, l’association « Gea », son resto associatif, sa salle de réunion et de projection, ses rencontres débats, ses animations, son AMAP, etc. Une vie collective intense ressentie dès l’entrée dans l’Espace-Mouneyra. Des regards clairs,, des échanges amicaux. des sourires. Après la projection de « L’ESPRIT DU VIN, Le réveil des terroirs » Alain Dejean témoigne de sa pratique de vigneron en biodynamie. Il dit : « Nous avons choisi non pas de faire de la biodynamie, mais d’être biodynamiste ». A retenir et à suivre.

MONTREAL, le 28 février , nous serons à Montréal ( Quebec) au Cinéma du Parc, la veille au soir du « Salon de la Renaissance des Appellations » Expression des terroirs , du Groupe RAOC avec Nicolas Joly, dans cette même ville. La projection du film y est attendue, présentée comme un evenement. De beaux échanges en perspective, et une dégustation de vins en biodynamie proposée par la QV.inc. : Château Lagarette ( Bordeaux), Domaine Barmes ( Alsace),Château Tour Grise ( Loire), …

Comme toujours « la toile des amitiés » se tisse avec patience mais surement :
Avec tous les vignerons du Groupe Renaissance des Appellations ( 200 dans 12 pays du monde),autour du film, autour des 22 vignerons (France et autres pays) présents dans le film, et autour de Michel Serres, Michel Rolland, Jacky Rigaux, Jörg Zipprick, François Jullien,... et des professionnels du vin.
______________

Commentaire du film conçu et lu par Yvon Minvielle

« Yvon Minvielle nous conte la génèse d’une aventure humaine au cœur de l’histoire des hommes, de leur savoir-faire, « le geste juste », d’une écoute et d’une observation de la nature intégrant tant les acquis d’hier que les sciences d’aujourd’hui pour récolter à nouveau le goût de la roche mère dans un verre de vin… ».plaizance.radioperigueux fev.2012
Cf : Emission : "Regards d'Ici et d'Ailleurs"
http://plaizance.radioperigueux103.com/category/emissions/regards-d%E2%80%99ici-et-d%E2%80%99ailleurs/


Film produit par Anemos 2011 – 90 mn
Anemos Distribution : anemos@wanadoo.fr
Réalisateurs : Olympe et Yvon Minvielle - tel : 0603463060
yvon.minvielle@wanadoo.fr

www.lespritduvin.org

Achat en ligne DVD "L'Esprit du vin", en français et en anglais

1 commentaire:

guinet a dit…

magnifique cette photo!
bises !

isabelle guinet