samedi 14 avril 2012

Club Lagarette : Nourrir l'esprit, Nourrir le corps.




Club Lagarette
"Nourrir l’esprit, Nourrir le corps"


Deux premières dates à retenir
1-- Paris, le 25 avril 2012 à 17h Grand Amphi RC, ENGREF 19 avenue du Maine Paris 15
2-- Pessac près de Bordeaux, CINEMA JEAN EUSTACHE, 7 rue des poilus, le 11 mai 2012, à 20h




Avril 2012 Vignes à Lagarette. Apparition des petites grappes. La vie tout simplement... !

Notre film «L'ESPRIT DU VIN, le réveil des terroirs » vit sa vie de film documentaire et il la vit bien en France et dans d'autres pays. Sans prétention. Les remerciements et congratulations des spectateurs et acheteurs de DVD, leurs suggestions, leur forte participation au débat nous réconfortent et nous confortent dans les choix que nous avons faits pour les déploiements et suites avenir de notre projet.

Mais cela ne suffit pas ! Nous ne pouvons rester indifférents aux appels que nous lancent lors des débats qui suivent les projections les positions et prises de position les participants.
Il nous faut faire un pas de plus : penser, construire et aménager les espaces du débat qui vient : « nature, culture, santé, vivre ensemble, réseau, savoir, démocratie, respect des producteurs et des consommateurs, etc...».

Ce sera donc «Club Lagarette » espace de débat, de convivialité mais aussi de solidarités vigneronnes et amateurs. Une sorte de place, où les circuits courts de l'agriculture paysanne et les espaces de débat citadins et péri-urbains conjugueront leurs énergies pour bâtir du «vivre ensemble».

Après tout, dans nos langues ordinaires, celle de tous les jours « se nourrir » concerne aussi bien le corps que l'esprit.

Club Lagarette va donc prendre place entre nos initiatives, réalisations de cinéastes et activités vigneronnes. Mais cette place tient pour beaucoup au fait que nous sommes avant tout des vignerons et que les débats et les échanges que nous allons porter dans cet espace nous les vivons et les pensons de l’intérieur.

Goûter et déguster des vins vrais et authentiques en travaillant le fonds d'idées qui est de à l'origine de la création de ces vins, voilà un rêve auquel Club Lagarette doit satisfaire.
Yvon Minvielle
yvon.minvielle@wanadoo.fr


A voir !
Un rendez vous à la télé :
Film "La mort est dans le pré"
mardi 17 avril 22h40 France 2
Un signal d'alarme. Le système agricole français participe (voulu, non voulu ?) d'un empoisonnement collectif, producteurs et consommateurs. Jusqu'à quand ?

Revoir aussi
"Vins et pesticides" (Colloque animé par Yvon Minvielle le 29 juin 2010 à Paris, avec la participation de vignerons du Groupe R.A.O.C. et du professeur Dominique BELPOMME, cancérologue ARTEC )
Y a t-il oui ou non des résidus de pesticides dans les vins conventionnels ?

Aucun commentaire: