lundi 11 février 2013

Le métier de vigneron



10 Conférences débat 
( avec 1 ou 2 intervenants)

"Vignerons en compagnonnage"
Le métier de vigneron


Ces conférences organisées par l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir (AOCD) et proposées par Yvon MINVIELLE, vigneron au Château Lagarette,  auront lieu à CAP-SCIENCES à Bordeaux à compter de février 2013.

Ces conférences ont plusieurs objectifs
Tout d’abord afficher et affirmer devant la communauté professionnelle de la vigne et du vin,  la volonté de l’AOCD de faire entrer dans le compagnonnage le métier de vigneron.
Ensuite donner aux  jeunes hommes et jeunes femmes   proches de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir ou intéressé par son projet, une image aussi complète que possible du métier de vigneron tel que l’on peut penser  qu’il évoluera (se développera) dans la décennie à venir.

Ces conférences doivent permettre à ces jeunes personnes d’échanger avec des professionnels et des experts de la  vigne et du vin.  De telle manière qu’elles  puissent au terme du cycle de conférences prendre en toute connaissance de cause  leur décision quant à un engagement possible dans  le voyage (tour de France) proposé par l’association ouvrière des compagnons du devoir.

Enfin rassembler autour du projet de l’AOCD « faire entrer dans le compagnonnage le métier de vigneron » toutes les solidarités positives qui contribueront par leur présence et leur soutien à ce que réussisse ce projet.

Le métier de vigneron
Cette série de huit conférences, cinq au premier semestre 2013, trois au deuxième semestre, a pour objectif de décrire, présenter à nouveaux frais dans son présent, son histoire et ses devenirs possibles  le métier de vigneron.

Entendons-nous, il s’agit bien du métier de vigneron et non pas des métiers de la vigne et du vin. Certes, le métier de vigneron est lui même composite. Il couvre à la fois le travail des sols, la vinification, la commercialisation, ainsi que  la gestion de l’exploitation viticole . Ces quatre composantes dessinent  la matrice  des métiers de la vigne et du vin telle que portée et déployée par un exploitant, une famille, un ensemble d’associés regroupés dans différentes formes juridiques.

Dans le présent projet nous traiterons principalement des deux premières composantes, travail des sols et vinification ainsi que de leurs attendus et sous entendus
L’objectif de cette série de conférences est bien de montrer le présent, l’actualité du métier de vigneron, tel que vécu par des vignerons chevronnés ou par de jeunes vignerons. 
Mais il ambitionne aussi de présenter les grands débats qui traversent et animent ce métier : la nature du geste professionnel dit geste vigneron, les différentes pratiques culturales, l’économie de la parcelle, la bataille du goût,  les avenirs possibles…
Tout ne sera pas dit. Ce n’est physiquement pas possible. Mais l’essentiel, le cœur du métier de ceux qui font du vin avec la roche le sol et la plante sera abordé.

Yvon Minvielle

Aucun commentaire: