dimanche 5 janvier 2014

TRES BONNE ANNEE 2014 !


EVENEMENT - INVITATION - MARDI 14 JANVIER 2014 - 18H
« Salons Librairie Mollat »  15 rue Vital Carles  Bordeaux

"DEVENIR COMPAGNON... DEVENIR COMPAGNON VIGNERON"

Rencontre avec :
 
Jean MOPIN, auteur du livre "Devenir Compagnon" Flammarion editions 2013,



Alain MOUEIX,"Château FONROQUE", Grand Cru Classé de Saint Emilion,
Président de l'Association des Grands Crus Classés de Saint Emilion




et Christophe PHILIPPOT, Président Région Aquitaine
Compagnons du Devoir et du Tour de France

3eme Conférence : «VIGNERONS EN COMPAGNONNAGE » Le Métier de Vigneron

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France Aquitaine (AOCDTF), Yvon MINVIELLE, vigneron au Château Lagarette, réalisateur avec Olympe du film « L’ESPRIT DU VIN, Le réveil des terroirs ». vous invitent à participer le mardi 14 janvier à 18h, dans les Salons de la Librairie Mollat à Bordeaux » à la troisième rencontre « Conférence Débat »,  sur le métier de vigneron.
Le 14 janvier 2014 nous reprenons les conférences-débats sur le métier de vigneron avec l'AOCDTDF. Nous sommes accueillis cette année, par la librairie MOLLAT à Bordeaux. Cette première séance de 2014 nous permettra de faire le point sur les acquis des conférences 2013, et de présenter notre programmation 2014.
La viticulture d’aujourd’hui, comme celle de demain, a besoin d’hommes de métier, de vignerons accomplis, qui, au-delà de leurs savoirs techniques et scientifiques, maîtrisent aussi les gestes du métier, ainsi que les cultures professionnelles afférentes. Celles des régions, des terroirs, des savoir-faire ancestraux, des modifications climatiques.
Les vins vrais et singuliers, qui ont fait la richesse de nos provinces viticoles, ne peuvent être réduits à de simples constructions techniques. Ils expriment le lieu, l’histoire des pratiques, et des manières de faire, ainsi que l’imaginaire des hommes de métier.
En faisant entrer au sein de leurs communautés de métier celles des vignerons, l’AOCDTF relève le défi : accompagner dans l’accomplissement de leur vie de métier, les vignerons d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain.
L’objet de notre conférence-débat est de favoriser l’échange entre la démarche des compagnons telle que présentée par Jean MOPIN et l’expérience des vignerons telle que portée et présentée par Alain MOUEIX.
Avec bien entendu vos questions et vos contributions aux débats.
Rendez vous le 14 janvier à 18H00.  Clôture prévue à 19H30

Merci de confirmer votre présence par mail ou par tel. 
chateaulagarette@orange.fr ( Olympe) 
o.gauthier@compagnons-du-devoir.com (Odile)
Tel : 06 03 46 30 60 (Yvon Minvielle) 

Liens




Aucun commentaire: