lundi 13 avril 2015

VINS NATURE ET VINS NATURELS EN BIODYNAMIE



Chateau Lagarette


MISE AU POINT APRES NOTRE DEGUSTATION AU CHATEAU LAGARETTE LE 16 MARS DERNIER

Besoin par la présente de faire une mise point de manière radicale au sujet des propos qui m’ont été attribués par des “blogueurs” peu soucieux de la vérité des faits, concernant les rapports entre vin nature et vin en biodynamie.

Je vous demande à tous de bien vouloir respecter le contenu de mes propos ici réaffirmés :

“Je n’ai jamais opposé Vins Nature et Vins en Biodynamie. J’ai tout au contraire souligné  les proximités, les amitiés existantes, et les pratiques conjuguées de certains”

Mais certains voudront en savoir plus et comprendre, ce que je trouve légitime, quelle est la source de cette confusion.

RAPPELS DES FAITS

1-Le 16 mars dernier nous avons donc organisé chez nous à Lagarette une séance de dégustations sur les goûts du vin en biodynamie destinées aux professionnels du vin de la région,vendeurs et revendeurs prescripteurs de tous ordres. 
C’était aussi pour nous l’occasion de faire découvrir des vins amis comme ceux d’ Emmanuel Giboulot ( Beaune) et de Jean François Deu ( Collioure) du groupe RAOC
Voir ci après notre Invitation : 3 vins, 3 régions

Cette petite manifestation nous a permis de regarder quelques sujets filmés sur le “Goût du vin en biodynamie", d’échanger  et de  déguster et d’apprécier en particulier les vins d’Emmanuel et de Jean-François.

Lors de cette séance un vigneron non connu de nous, non invité, s’est imposé à cette dégustation ( nous tairons volontairement son nom), Il n’a cessé d’interrompre les échanges, de prendre la parole et d’opposer Vin en biodynamie et Vins Naturels.
Cette insistance  m’a obligé à intervenir sur ce thème ( qui n’était pas le thème de la dégustation) pour expliquer qu’il fallait favoriser la distinction et éviter la confusion sans plus  J’ai rappelé que l’une et l’autre des démarches étaient bien souvent associées et complémentaires.

2- Un journaliste présent lors de cette dégustation a donné de cette séance une traduction surprenante et partiale dans Vitisphère

Pas un mot sur le contenu principal de la séance à savoir "le Gout des vins en biodynamie". Pas un mot sur les vins d’Emmanuel Giboulot et de Jean-François Deu  tant appréciés.  Mais par contre la rédaction a écrit des propos déplacés voire déplaisants  sur les rapports “vin nature et vins en biodynamie” reprenant les propos du vigneron non invité. Etrange !

Dès la publication de son article sur le site de Vitisphère je suis intervenu auprès de lui pour apporter nuances et précision  et lui demander rectification. Il a compris ma demande. Des corrections ont été faites au niveau du titre de l'article mais rien n' a été modifié dans le corps du texte.
Voir l'article : Vitisphère.

3 - Mais le risque n'était pas là. 

Le risque c’est la "blogosphère", celle où s’expriment ceux qui n’ont pas pour métier la Vigne ou la Presse ( pas celle des vignerons ! ) Ils nous fatiguent par leurs commentaires  incessants, répétitifs et lassants de leurs très “ intimes jugements et appréciations” sur le monde du Vin. Et c’est bien entendu ce qui se passa…
Commentaires et reprises malsaines furent mises en œuvre  par ceux qui d’une manière générale passent leur temps à commenter ce que font les autres.  Pas un seul d’entre eux n’a cherché à vérifier l’info à la source/ Démarche à la base de toutes les pratiques des professionnels de l'information honnête.
C'est ainsi ! Laissons les à leur jeu de ventriloque.

4 - Il y a tant de choses passionnantes à faire !

Entre autre participer à la réussite de la prochaine manifestation de “Renaissance des Appellations” le lundi 15 juin à Bordeaux, réservée aux professionnels du vin.

A souligner que cette Dégustation à l’Espace DARWIN pendant Vinexpo, est dédiée à tous les producteurs de vins naturels en biodynamie.

yvonminvielle.thesee@orange.fr


 _________________________


INVITATION LAGARETTE 16 MARS 2015

DEGUSTATION / 3 VINS EN BIODYNAMIE / 3 REGIONS
E. GIBOULOT ( BEAUNE)
J.F.DEU ( COLLIOURE)
O.et Y. MINVIELLE ( BORDEAUX)

CONFERENCE et FILMS 
Lieu  : Château Lagarette, Camblanes et Meynac

Dégustation réservée aux Professionnels du Vin
Une dégustation organisée en trois temps

10 h Premier temps

Une courte Conférence d’Yvon Minvielle 30'   "Actualité de la biodynamie"
Explication de notre choix, de ce pourquoi nous vous présentons ces trois vins en biodynamie. Ce qui fait la différence.  Une philosophie de la vie, du vivant du sol, de la plante,... Le vin comme élément vivant dans les cuves, barriques, bouteilles.
La pureté de ces vins. La minéralité. La sincérité. Le partage. La convivialité. La santé. Respect des amateurs et des consommateurs.

10 h 30 Deuxième temps

Projection de courts extraits du film d’ Olympe et Yvon Minvielle  « L'Esprit du vin, le réveil des terroirs"
- Le goût du vin en biodynamie  (5 ’)
- Emmanuel Giboulot : Ses pratiques en biodynamie (4 ’) 
- Jean François Deu : Le goût des vins. Travailler comme les anciens (5 ’)

11 h à 13 H Troisième temps

La  dégustation des 3 Vins en biodynamie proposés.  3 régions différentes : 
Bourgogne ( Blanc) Languedoc Roussillon ( Rouge) et  Bordeaux ( Rouge) 

Merci de confirmer votre visite par mail
chateaulagarette@orange.fr
 _________







 

Aucun commentaire: