RENCONTRE AVEC JONATHAN NOSSITER IL Y A UN AN
Souvenir : Il y a un an nous rencontrions Jonathan Nossiter à Cadillac
JUIN 2014 / 2 événements à Cadillac 13 juin, et Bordeaux "Fête le vin" 27 et 28 juin
2 Films : " RESISTANCE NATURELLE" de Jonathan Nossiter et " L'ESPRIT DU VIN, le réveil des terroirs" d 'Olympe et Yvon Minvielle
Alexandra, Yvon, Jonathan Nossiter et Olympe, à Cadillac 13 juin 2015
1 - 13 juin 20 h 30 Cinéma LUX à Cadillac Gironde
" Resistance naturelle" en présence de Jonathan Nossiter, réalisateur de Mondovino
Débat animé par Yvon Minvielle réalisateur avec Olympe du film "L'esprit du vin, Le réveil des terroirs", et vigneron au Château Lagarette. Dégustation de vins en biodynamie
2 - 27 et 28 juin, 18 h Maison Ecocitoyenne sur les quais à Bordeaux
Pendant l’évenement " Bordeaux Fête le Vin" du 26 au 29 juin, deux projections du film d'Olympe et Yvon Minvielle « L' Esprit du vin le réveil des terroirs. Séances suivies d’un débat animé par « Slowfood Bords de Garonne » dans le cadre de son programme: « La nourriture, on en débat ! » le 27 juin, et dégustations biodynamiques.
Une singulière aventure.
Singulière ! Très singulière ! que la présente aventure du métier de vigneron !
Ignoré, oublié, absent, au profit des propriétaires, marchands et dégustateurs bien référencés, le métier de vigneron se trouve aujourd’hui brusquement porté sur le devant de la scène et cela de manière inattendue , par ce que se joue à travers lui, se noue en lui, tout ce qui nous fait rêver ,nous fascine, nous effraie, nous fait espérer et désespérer de ces mondes noirs et gris qui nous entourent.
Citons dans le désordre,
- Rapport intime avec la nature (perdu et retrouvé)
- Confrontation rude avec l’abus des produits phytosanitaires.
- Offensive du marketing qui ne connaît que les etiquettes.
- Qualité de la nourriture , on en débat
- Désir de sincérité et d’authenticité.
- Risque sanitaire.
- Abus des technologies « inopérantes et inutiles »
- Encombrement des medias par les vins spéculatifs.
- Importante affirmation de nouveaux amateurs du bio, de la biodynamie, du naturel, du libre.
- Les normes mise en question.
- Etc.
Le dernier film de Jonathan Nossiter
"Résistance naturelle"
Quatre vignerons italiens qui produisent des vins en bio, en biodynamie, et naturels,, se battent pour leur rêve culturel et écologique.
Ces vignerons à la joie de vivre communicative et au verbe lumineux ont choisi de sortir du système des DOC (Denominazione di Origine Controllata, équivalent des A.O.C., Appelations d'origine contrôlée françaises), considéré comme un carcan destructeur du "terroir.
"Ce sont des rebelles pacifistes. Ils ont su proposer un modèle actif, positif, et ont réfléchi à comment repenser le monde, comment opérer une résistance éthique à un système qui ne marche plus, refuser le marché tout en trouvant une manière de survivre, de vivre", explique Jonathan Nossiter. « Aucun ne ressemble à l'autre. Leurs vins ne se ressemblent pas, ils ont trouvé ce point commun : faire différemment. La valeur commune, c'est la liberté pour soi-même et le respect pour les autres", ajoute-t-il.
Préserver la relation charnelle à la terre, à la vigne, rendue impossible par les méthodes agricoles préconisées par le marché et ses institutions régulatrices, à coup de pesticides et autres procédés chimiques de transformation, tel est le mot d'ordre de ces producteurs auxquels Jonathan Nossiter voue une admiration palpable dans ce film.
Tourné l'été dernier, ensoleillé et familial, le film a surgi comme par hasard de discussions entre amis.
L'un d'entre eux, Stefano Bellotti, impressionne par son charisme. Dans son exploitation de 16 ha « Cascina Degli Ulivi » (Ferme des Oliviers), il crée des vins en biodynamie depuis 25 ans, et en l'écoutant raconter son métier, le spectateur voyage entre philosophie, histoire sociale et biologie.
"C'est vraiment le Pasolini des vignes", nous dit Jonathan Nossiter, "quelqu'un qui n'a peur de personne, qui s'exprime avec une liberté sauvage et dont chacune des expressions de la pensée a un sens éthique et politique, tourné vers la communauté".
La référence à Pasolini est loin d'être la seule passerelle reliant vin et cinéma. Entre les conversations passionnées avec les vignerons, Jonathan Nossiter a inséré des séquences de films, "catalogue amoureux de films anti-conformistes" auxquels il voulait aussi rendre hommage.
Pour Jonathan les vignerons « naturels » sont un exemple de liberté qui doit servir d'inspiration dans d'autres univers, comme le cinéma.
"C'est un modèle de succès éthique, politique et humain" et un message d'espoir aussi, selon Jonathan Nossiter qui voit donc dans "Natural Resistance", "le film le plus joyeux et optimiste que je n'ai jamais fait".
Le film à voir et / ou à revoir d’ Olympe et Yvon Minvielle
« L' ESPRIT DU VIN, le réveil des terroirs »
Dans un monde où les déséquilibres « naturels » se multiplient et ne sont plus maîtrisés, réchauffement climatique, tsunami, vache folle, pandémie, folies de l’agrochimie, abus de pesticides, OGM, risques sanitaires... des vignerons en biodynamie du Groupe Renaissance des Appelations R.A.O.C., expriment par leur travail et leur produit, une vision apaisée des temps présents, mais aussi des temps futurs, où à partir d'une question éminemment politique " Que veut dire se nourrir ?", l’humanité pourrait fonder un nouvel idéal du vivre ensemble.
Vignerons nous mêmes, au Château Lagarette, près de Bordeaux, et membres du Groupe R.A.O.C., nous avons souhaité montrer en réalisant ce film comment l’esprit du temps présent ( espérances et désespérances) se dit et se manifeste, au travers des pratiques des vignerons en Biodynamie.,.
Réveiller les terroirs et laisser s’exprimer l’esprit du vin !
Ont participé à ce film , 22 vignerons R.A.O.C. d’Europe, des professionnels du vin, des écrivains, des journalistes : Michel Serres, François Julien, Christian Vélot, Jorg ZIpprick, Jacky Rigaux, Professeur Dominique Belpomme, Michel Rolland, Denis Saverot, …
Un message d’espoir pour les générations futures !
_______________
Contact :
slowfood-bordsdegaronne@laposte.net
chateaulagarette@orange.fr
Commentaires