dimanche 23 juillet 2017

ACTUALITE DU FILM " L' ESPRIT DU VIN "






Pureté, minéralité, vibrance.. Les vins qui font rêver ! Revoir le film “L’Esprit du vin.le réveil des terroirs” d'Olympe et Yvon Minvielle.



En 2011 lors de la production de notre film « l'Esprit du vin, le réveil des terroirs” » nous avons retenu à plusieurs reprises dans les propos tenus par nos interlocuteurs vignerons, la notion de pureté.
 

Quelquefois nous le verrons dans les notes rassemblées ci-après, cette notion de pureté était liée à l'idée de minéralité et à celle de vibrance.

Ainsi Emmanuel Giboulot vigneron à Beaune, nous disait «  La minéralité exprime une plus grande relation au sol. Le vin est plus cristallin. Il  exprime un  rapport intense à la Roche. C'est une relation à la pureté, à l'origine.  Cette dimension , la pureté n'était pas aussi présente  dans les vins que l'on pouvait, auparavant, élaborer en bio. Les pratiques les manières d'intervenir dans la vigne et dans le chai, liées à  la biodynamie favorisent   l’ accès à la pureté d'origine. ».

Guy Bossard vigneron Pays de Loire, lui, dans sa contribution soulignait que “C'est la pureté du produit, sa finesse qui différencie un vin de terroir d’un vin technologique”

Enfin, Denis Saverot Directeur de la rédaction de La Revue des vVns de France, affirmait « la France n'a pas le choix. Elle doit convertir son vignoble dans la production de vins d'exception avec de fortes identités et surtout avec cette dimension qui est une promesse qui fait rêver : la pureté. »
Et de continuer en disant que   « On ne pourra pas continuer indéfiniment à vendre à des prix très élevés des vins produits de manière industrielle ».

Enfin David Ridway Grand Sommelier à La Tour Blanche . Il nous faut aussi rappeler cette intervention de David Ridgway dans la continuité de l'échange sur la pureté où il nous disait  “On a cette vibrance dans les vins en biodynamie que l’on a peut-être pas dans les vins cultivés d'une façon chimique  On a cette minéralité, cette énergie, à l'intérieur du vin qui fait que peut-être aussi le vin a des capacités de garde plus importante que d'autres vins”

Yvon Minvielle le 10 juillet

Aucun commentaire: