vendredi 10 mai 2019

VINEXPO 2019 7 CUVEES SINGULIERES DE LAGARETTE / LE GENIE DU LIEU







LAGARETTE A VINEXPO BORDEAUX LAC  -  Mardi 14 mai 2019
Près de l'entrée K, Hall 1, Salle 3, Table 7 Lagarette

Exceptionnel
Sept “Cuvées singulières” du Château Lagarette dont :
Villa Antica Camulus, Trésors de Garonne, Atlantique, Titouan, Alix,...
   
L'accomplissement d'une cuvée, l'expression de sa singularité n'est pas le produit d'une simple décision communicante.  Belle étiquette, joli nom, bonne barrique, chai hermétiquement clos, illustre propriétaire connu et reconnu, classement issu de je ne sais trop quelle année considérée de manière nationale ou internationale comme une référence, etc. etc…

Que veut-on dire lorsque l'on parle de “Cuvées singulières” ?
Il s’ agit de Cuvées originales qu’Olympe a accompagné pendant leur accomplissement- leur voyage- pour qu’elles expriment au mieux, les saveurs de la plante et de ses fruits, ainsi que la minéralité des sols, mais aussi  pour qu’elles s’emparent avec agilité des opportunités et circonstances qui leur permettent de construire progressivement leur identité.

Produire des vins bio et en biodynamie c'est bien.
Produire des “Cuvées singulières” qui expriment le lieu, le génie du lieu c'est encore mieux.
Retrouver et cultiver les “Sagesses pratiques” de nos anciens, c’est fondamental.

Pour qu’une “Cuvée singulière” s'accomplisse et parvienne jusqu'à nos palais il nous a  fallu maîtriser processus et conditions.
De la plante au verre  le  chemin  est long.

Résumons.
Des vins en BIO, Biodynamie.
Cela fait 20 ans que Château Lagarette est en BIO et en biodynamie . Vingt années pendant lesquelles nous avons travaillé ensemble notre sol et amélioré chaque année nos pratiques qui expriment  notre respect de la plante et de son évolution.

Des Vins propres, sans résidus de pesticides.
Vingt années pendant lesquelles nous avons tous veillé à ce que nos parcelles soient sans utilisation de produits phytosanitaires afin que nos vins soient propres sans résidus de pesticides 
Pour nous, il était important de respecter l’environnement, la biodiversité, et surtout le consommateur.

Des Vins qui disent le lieu “Le génie du lieu”
Des vins bio, des vins propres cela est bien. Mais cela ne suffit pas pour traduire dans le divin flacon les énergies du vivant (végétal animal et minéral) qui sont présentes sur et dans les parcelles et dans les lieux que nous avons investis pour élever nos vignes. C'est un long apprentissage, le produit d'une grande patience que de permettre au génie du lieu de s'exprimer. C'est-à-dire que la propension des vivants puisse s'assembler et investir les fruits de la vigne .
“Le génie du lieu” c'est aussi le génie d'Olympe, Yvon, les enfants, les amis (ies)… qui l'ont aidé chaque année, à se manifester et qui ont accompagné les vivants (minéral animal et végétal), pour qu’ils investissent les fruits.

Des vins qui se souviennent des "Sagesses pratiques" de vignerons.
Cette connaissance  pratique lentement acquise dans les parcelles  et au contact des sols, ainsi que de la vie de la plante, nous a permis de comprendre et d'accompagner l'accomplissement de ses cuvées.
Chaque année, le choix d'un vin mis en flacon ou en barrique, commence une nouvelle vie faite de voyages et d'aventures diverses qui vont permettre son accomplissement.

L'histoire d'une Cuvée singulière c'est avant toute une histoire de voyages dans le temps dans l'espace.
Cet accomplissement d'une Cuvée n'est possible que parce que Olympe a su capter et apprivoiser “Le génie du lieu” de Lagarette.

Yvon Minvielle  Mai 2019

Aucun commentaire: