jeudi 23 avril 2009

ça tourne en Bourgogne...







"VIGNERONS DU MONDE"
"WORLD'S BEST WINE PRODUCERS"
Biodynamy and organic wine for the futur.

Avril 2009 : Pour le web, pour un grand film,...


"World's best wine producers" n'est plus une projet rêvé. C'est aujourd'hui un projet actif. La semaine dernière, nous étions en Bourgogne "Burgundy" pour les premiers tournages. Avec des vignerons du groupe "La Renaissance des Appellations", Emmanuel Giboulot, Anne Claude Leflaive, Pierre de Benoît, et Jacky Rigaux (auteur de nombreux livres sur "les terroirs bourguignons"), nous avons commencé la belle aventure du "dire et du faire" de la pratique viticole en biodynamie. Que d'étonnements !

Né d'un jeu de rencontres et d'opportunuités , "World'best wine producers" sera conduit par des vignerons (en bio et biodynamie ) par ailleurs producteurs de films - praticiens du numérique et du multimédia, nourris d'une culture antropologique, sociétale et philosophique.

Affirmer et afficher les différences ne suffit plus. Pour mieux démontrer, il faut montrer : les pratiques, les manières de faire, les postures, les interventions, les techniques et procédés, la variabilité des situations et leurs effets sur nos manières d'intervenir, sur les arts de la vigne et du vin, les talents du vignerons, ses lectures du monde, etc... La plante, être vivant, vit de ses liens avec ses environnements, ses reliances. Le vigneron fait corps avec eux. Il les ressent plus qu'il ne perçoit. Faire comprendre ces liens, les montrer ! Telle est l'ambition du projet "Vignerons du monde", "World's best wine producers" ! Désir de faire comprendre le corps à corps du vigneron avec le vin en train de se faire, dans les barriques, les cuves, les caves, les celliers, les chais et autres lieux,.. Recherche de l'équilibre, de la grande pureté, approche de l'harmonie presque parfaite, expression de la vérité du terroir . Pour le bonheur de tous !

Aucun commentaire: