mardi 20 mai 2008

Moscow 16 mai 2008 : "Hélios" la surprise !

Le vin de Lagarette à Moscou : un " vin sincère ", qui dit ce qu'il est !
La fête à Biowine : Cuvée Hélios 2000 !




Cathédrale Saint-Basile,
Place Rouge, Moscou.

Nous avons attendu près de dix ans et fait près de 3.000 km ce week-end pour ré-entendre ce que nous pensons avoir toujours entendu à propos de notre vin : " C’est un vin sincère ! ". C’est-à-dire c'est un vin qui n’est pas " maquillé ", qui se donne à voir et à boire, qui dit qui il est, sans peur. Au fond, c’est un " vin citoyen ", comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire et de l’afficher.

Au cours de la soirée, nous ne savons plus qui a utilisé cette expression : Victor Kuznetsov, General Director, Pavel Shvets Director et " meilleur sommelier de Moscou " ou Svetlana Evgenyeva, Import-manager ? Peu importe celui ou celle qui a utilisé le qualificatif ! La qualité attribuée se lisait dans leurs yeux et sur leurs lèvres. Tous ont aimé notre vin lors de la superbe dégustation organisée par Biowine dans son restaurant privé pour clients et collaborateurs.

Atmosphère feutrée, confortable et chaleureuse, style club anglais, tout en haut d’un immeuble avec vues sur les toits de la ville. Accès direct par ascenseur privé avec gardien à l’entrée plutôt accueillant. Bref ! tout en haut, l’ambiance était magique. C’était un lieu et un moment fort. Avec l’aide de Svetlana, nous avons mis en mots notre expérience, pour que chacun des présents, puisse apprécier ce que veut dire travailler le vin, travailler dans un cuvier, travailler dans la plante, en biologique et en byodynamie. Peu de questions mais beaucoup d’attentions. Cela se ressent très fort dans ce type d’ambiance.

Mais ce soir-là à Moscou, ce fut aussi la fête des historiettes et la fête à " Hélios ", une Cuvée spéciale du Château Lagarette.


Olympe Minvielle, viticultrice, et Pavel Shvets, directeur de Biowine, et sommelier

Pour les historiettes, et pour n'en citer qu'une, Pavel s’est plu à raconter son arrivée au Château Lagarette, en 2007, un jour de février où il avait beaucoup neigé. Panne de voiture, panne d’électricité, difficulté à joindre Olympe au téléphone. Enfin, arrivée au château, dégustation, cuvier, chai, rencontre avec le vin, émerveillement, étonnements... Début d’une sympathique collaboration que nous souhaitons longue et heureuse.

Ce fut aussi la fête à " Hélios ", un vin rare que nous ne " sortons " pas mais que nous aimons beaucoup. De quoi s’agit-il ? D'une cuvée avec les cépages Merlot 50%, Cabernet Sauvignon 50%, le tout produit uniquement par nos très vieilles vignes, de 50 ans d’âge, sur une parcelle exposée au Sud-Ouest, avec un passage en futs de chêne de 24 mois. Un vrai plaisir à boire ce vin-là ! D’autant plus que pour cette soirée moscovite, nous avons proposé un " Hélios 2000 ", année de la sécheresse. On peut penser que le souffle des vents du Sud était présent ce soir-là, dans cet espace étonnant, où Biowine a l’habitude de recevoir ses amis et ses clients. Bref ! Tout le monde a apprécié : échanges, vin, amitié, convivialité autour des verres. Nous étions tous très heureux.