La vie sans toxiques - Envoyé Spécial

Pour ceux et celles qui ont raté l'emission d'Envoyé Spécial "la vie sans toxique" du 12 avril 2007...
Voir l'extrait sur Château LAGARETTE


... et ci-après un extrait du communiqué de presse présentant le reportage réalisé par Luc Bazizin, Régis Mathé, Mathieu Drejou, Rémy Richard, Roland Madura et Gérard Lemoine et partiellement tourné pendant les vendanges 2006 au Château LAGARETTE !

" (...) On ne réalise jamais à quel point le monde dans lequel nous vivons au quotidien est environné par des objets d’origine pétrochimique : Vêtements, habitat, mobilier ou nourriture ! Pour améliorer notre quotidien, l’industrie chimique a produit 100.000 nouvelles molécules depuis le début des années 50… Dans le même temps, alors que les progrès thérapeutiques ont fait un bond phénoménal, aujourd’hui 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 sont confrontés à un cancer. En vingt ans, le nombre de cancers du sein a été multiplié par 2, et celui de la prostate par 3. Des chiffres qui plaident en faveur d’une réduction de l’usage des substances chimiques dangereuses. L’Europe vient d’ailleurs de révolutionner la chimie industrielle mondiale avec sa nouvelle réglementation, appelée REACH (Enregistrement, Evaluation et Autorisation des produits Chimiques). Elle va permettre de limiter drastiquement la commercialisation des produits les plus dangereux et de les remplacer par des matières naturelles à chaque fois que cela est possible ! (...) Nous avons donc débusqué les bons plans de ce qui se fait déjà de propre et sans chimie dans l’habitat (et vous allez voir de belles maisons), dans l’habillement (nous avons remonté la route du coton biologique en Inde), dans le vin biologique, et dans l’industrie de la chaussure de sport (en allant en Chine) ! Voici donc dés aujourd’hui comment emprunter la voie d’une VIE SANS TOXIQUES ".

Commentaires

Félicitations pour votre travail et bravo pour cette reconnaissance!
Soulignons que saveur et savoir ont la même origine, comme quoi, pour bien consommer, il faut agir avec un peu de discernement!

Articles les plus consultés