mardi 3 avril 2007

Château LAGARETTE sélectionné par le CIVB

Le château LAGARETTE dans la sélection des guides du vin 2007 du CIVB "100 Bordeaux abordables"

1- Pourquoi LAGARETTE ? La surprise pour nous est d'importance ! Notre vin est un vin naturel, un vin bio, certifié en tant que tel. Qu'il se retrouve aujourd'hui parmi la sélection du CIVB nous surprend mais en même temps nous honore. Peut-être s'agit-il d'une première reconnaissance de l'effort fait, par nous-même et nos collègues, pour désengager les vins de Bordeaux du «corset chimique» afin de retrouver les saveurs d'antan, donner à nos vins toute la puissance du naturel. Autant que ce naturel puisse encore vivre et survivre ! Car n'oublions pas que les agressions que connaissent nos sols, par toute sortes de pollutions, font de nos travaux quotidiens un véritable combat, un ensemble de luttes minuscules : défense des sols, défense de nos haies, défense de toutes les plantes qui contribuent, directement ou indirectement, aux soins de nos vignes et à l'élevage naturel de nos vins, respect du producteur, respect du consommateur, etc.

2- Pourquoi la cuvée CYRUS ? Pour 2007, le Château LAGARETTE a donc été sélectionné par GaultMillau, parmi les 20 000 bouteilles dégustées, pour sa Cuvée CYRUS, 100% Cabernet-Franc, ce qui est rare en bordelais, où l’assemblage de cépages différents domine.
Ce cépage, planté par un ancien du village en 1995, se trouve sur une jolie parcelle orientée au levant, exposée à tous les vents, avec une terre à vignes du quaternaire (grave, calcaires, argiles fines, sable, quartz,...). La vendange de la Cuvée CYRUS est cueillie manuellement, vinifiée avec des levures indigènes et élevée sans produits chimiques, en barriques pendant 12 mois.

À LAGARETTE, nos pratiques sont dominées par notre souci de la santé et de la biodiversité. Chaque jour dans la vigne, nous observons la plante et son environnement. Dans le chai, l’élevage et le vieillissement en barrique font l’objet de toutes sortes d’attentions particulières. Ici "sagesses et savoirs faire" anciens sont préservés. Nous écoutons le travail du vin, nous goûtons les différentes cuvées et millésimes dans un esprit de recherche très précise. Avec patience, passion et finesse, Olympe a retrouvé un "art de vinifier oublié" ! Une belle réussite ! Une juste reconnaissance ! Dix ans après l’acquisition de ce domaine et la production de Cuvées originales et authentiques depuis 1998.

3- Pourquoi ce guide ? Cette sélection de 100 Bordeaux a été effectuée à partir de choix déjà publiés par les guides du vin : La Revue du Vin de France, Hachette, Le Classement des meilleurs Vins de France, GaultMillau, Guide Fleurus, etc. Tous ces vins de Bordeaux présentent une limite de prix de 15 euros. Il s’agit pour le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) de mieux faire connaître ces vins dans toutes les grandes villes du monde : New York, Tokyo, Séoul, Moscou, Genève, etc.

4- Références. "Cette cuvée est très loin des vins matraqués par la barrique neuve… le domaine sait tirer le meilleur de chaque millésime pour nous donner la plus juste et la plus sincère expression du terroir, du cépage et du climat" (GaultMillau 2007).
N’oublions pas qu’en 2004, Michel Bettane dans la Revue du Vin de France écrivait :
"Lagarette rappelle ce que Bordeaux sait faire de mieux que tout autre".

Yvon Minvielle

Aucun commentaire: