mercredi 4 avril 2007

Château LAGARETTE à la télé

Le jeudi 12 avril à 20h50, le magazine Envoyé Spécial sur France 2 présente un reportage sur le thème "La vie sans toxiques" de Jean-Luc Bazizin, Régis Mathé, Mathieu Drejou, Rémy Richard, Roland Madura et Gérard Lemoine.

Le Château LAGARETTE a été choisi pour illustrer le thème "vin bio". Ce choix nous honore. Pour nous viticulteurs qui sommes des " résistants " à tous les discours " convenus " sur la vigne et le vin, notre présence dans ce reportage récompense nos efforts de dix années.

Produire un vin "sain et naturel" est devenu notre combat de chaque jour. Dans la région bordelaise, nous sommes cernés par toutes sortes de pratiques chimiques, toxiques et industrielles. Ce sont elles, qui dominent sans partage, le travail quotidien du vigneron, mais ce sont elles aussi qui détruisent, vie, biodiversité, environnement, etc.

Alors que certains vident de son contenu l’idée de développement durable, nous tenons, pour notre part, à LAGARETTE, à lui donner tout son sens : préserver les terres à vignes, préserver les traditions de vinification, transmettre nos "savoir-faire " pour que nos enfants puissent les reprendre et les valoriser. Modeste contribution à un combat "décisif " entre les partisans des vins industriels, corsetés chimiquement, aux goûts identiques et ceux qui, comme nous, à LAGARETTE, essayent de défendre des vins authentiques et d’expression.

Yvon Minvielle

1 commentaire:

Château Lagarette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.