Dégustation à Vérone : Renaissance des Appellations

À Vérone, le 1er et le 2 avril 2007 loin de la ville, à l’écart du salon VINALY, au milieu des vergers en fleurs et des vignes aux parterres fleuris, le Château LAGARETTE s’est réjoui de participer à la dégustation du groupe de Nicolas Joly de la Coulée de Serrant (Renaissance des Appellations) et Triple A (Agriculture, Artisans, Artistes).



Un accueil chaleureux nous attendait dans un espace agréable et connu : le restaurant « Ca’ Scapin » à Santa Maria di Zevio. La dégustation organisée sur deux étages, joyeuse et animée, offrait aux visiteurs venus de tous pays, des vins en « biodynamie » : des vins italiens mais aussi des vins d’Australie, de Géorgie, du Liban, d’Afrique du sud, de Slovénie, de Portogallo, de Suisse, d’Allemagne, (…) et de nombreux vins français (seulement deux bordelais dont le Château LAGARETTE).

Pendant les deux jours, succès pour les quatre conférences : OGM, sulfite, levures, biodynamie. Autant d’ouvertures pour mieux comprendre les pratiques écocitoyennes des vignerons, porteuses de sens et d’avenir.

Le Château LAGARETTE présentait plusieurs millésimes et cuvées. La surprise est venue de la Cuvée CYRUS 2004, 100 % cabernet-franc, très appréciée malgré sa jeunesse. Une curiosité pour tous les dégustateurs. Cavistes et restaurateurs ont passé commande tout de suite. Du jamais vu ! Certains visiteurs italiens, à la recherche de bons vins naturels et bordelais, nous ont dit : "Vous avez raison, un vin vrai, un grand vin, n’a pas besoin d’être truqué !".

En fin de journée, juste avant le gigantesque repas des vignerons, visite de "la ville des amants", avec ses arènes grandioses et impressionnantes, ses places et ses ruelles animées et colorées. Dans les rues, devant les bars à vin, visiteurs, dégustateurs, organisateurs, gens du cru, discutent, joyeux, verre à la main. Partout, une ambiance très conviviale, à la lumière des vieux lampadaires, tout près de la maison de Juliette et de son balcon. Tout cela sent le pays du bien boire et bien manger. Quelques restaurants et caves annoncent adhérer à la Charte Slow Food. Fournis par des producteurs locaux, ils offrent à leur clientèle des vins et des plats simples et typiques dans la tradition de la région. Cela a du sens. Pour nous français, cet affichage slow food fut un grand étonnement.

N’oublions pas, nous étions, ici, en Vénétie, belle région et grand pays viticole, qui produit 12% de la récolte nationale avec des vins très connus : Bardolino, Valpolicetta pour les rouges ; Soave, Tocai, Coli Orientali (…) pour les blancs.

Belle découverte…

Olympe Minvielle

Commentaires

Articles les plus consultés